Comment se protéger de la chaleur en 8 conseils

chaleur9

Et oui le printemps arrive, et le soleil pointe le bout de son nez. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter quelques désagréments. Partout en France, le sport est en pleine explosion avec ce beau temps mais il faut surtout penser à vous protéger des blessures.

chaleur

1.   Faire attention à la température extérieure

En effet , votre corps régule sa température au cours de l’effort grâce à des différents phénomènes mais au delà de 26°c le corps commence à présenter des difficultés à réguler celle-ci. Il faut donc être vigilant aux variations de température lors des courses ou entrainements en vous renseignant au préalable sur la météo.

chaleur 2

2.   L’hyratation

Les coureurs à pied doivent être vigilants à leur hydratation dans tous circonstances. L’augmentation de la température augmente cette vigilance car le corps se déshydrate beaucoup plus en fonction de la température. Il ne faut pas attendre la sensation de soif pour boire mais il faut anticiper ce besoin comme nous le décrivons dans cet article hydratation.

chaleur 3

3.  Se protéger de la chaleur  

Nous devons nous protéger de la chaleur par les vêtements et ustensiles. Il ne faut pas hésiter à mettre une casquette et paire de lunettes ainsi que des vétements clairs et ventilés pour éviter l’augmentation de la température corporelle.

chaleur5

4  . S’asperger d’eau

Le fait de s’asperger d’eau permet de diminuer la température corporelle et surtout de la maintenir à une température raisonnable pour continuer l’effort sans risque.

chaleur4

5.    Protéger sa peau 

Il faut absolument protéger votre peau grâce à de la crème pour ne pas prendre de coup de soleil et donc diminuer les risques d’insolation.

chaleur6

6   . Réduire l’intensité de son effort

Il ne faut pas hésiter à diminuer l’intensité de votre effort même cela diminuera votre performance ou votre entraînement car les risques peuvent être importants surtout au niveau cardiaque.

chaleur7

7.    S’entrainer soit le matin ou le soir

Le matin et le soir pendant le printemps et l’été les températures sont moins élevées. Il faut privilégier  entrainements à ces moments et cela vous permettra de faire des séances de meilleure qualité.

chaleur 8

 

 

Une réflexion au sujet de « Comment se protéger de la chaleur en 8 conseils »

  1. EM

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>